Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Protocole POP

Le protocole POP (Post Office Protocol) permet d'aller récupérer son courrier sur un serveur distant, comme son nom l'indique. En l'occurence, ce serveur est appelé serveur POP.
Ce protocole a été conçu afin de pouvoir récupérer les messages reçus hors connexion. Avec une configuration par défaut, les messages seront téléchargés sur le poste de l'utilisateur avant de pouvoir être lus.

Le principe du protocole POP est le suivant :

Tous les messages arrivent sur le serveur POP, l'utilisateur se connecte au serveur POP à l'aide d'un logiciel appelé "client de messagerie" pour télécharger tous les courriers qui sont en attente de lecture sur le serveur.
Par la suite, toutes les opérations sur ce courrier sont réalisées sur la machine de l'utilisateur, car les messages sont effacés du serveur POP une fois ceux-ci téléchargés.
Sachez également qu'il existe une solution pour conserver les messages sur le serveur POP malgré tout, et ceci pendant une durée à déterminer dans la configuration de votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail, etc.).
Vous trouverez en général l'option "laisser les messages sur le serveur" pendant x jours qui est cochable.
Attention
L'utilisation de cette option n'est pas à conseiller à tout le monde.
Si vous gérez beaucoup de courriers électroniques et/ou que vous êtes débutant, la gestion de l'espace disque sur le serveur peut devenir très vite assez délicate.
Pour finir avec le protocole POP, voici un tableau récapitulant les avantages et inconvénients de l'utilisation de ce protocole pour vous aider à faire votre choix :

Les avantages

Les inconvénients

  • Le POP est simple et efficace.
  • Pris en charge dans de nombreux clients email.
  • Utilisation minimale des ressources du serveur.
  • Sauvegardes dépendent de l'utilisateur...
  • Complexité de changement d'outil de messagerie.
  • Consultation Web des messages impossible après téléchargement.




Protocole IMAP

Caractéristiques d'un compte imap
Le protocole IMAP, pour sa part, se différencie par le fait que la gestion des messages se fait directement sur le serveur de messagerie IMAP. Il peut aussi gérer le traitement des messages hors ligne, mais sa force reste tout de même sa gestion en ligne.

Le principe du protocole IMAP est le suivant :

En mode "en ligne", les courriers arrivent sur un serveur partagé mais ils ne sont pas téléchargés par votre client de messagerie. Il y a plus d'intéractions qui s'opèrent entre votre client email et le serveur IMAP qu'avec le protocole POP. En effet, votre client peut demander uniquement les en-têtes (inutile de télécharger tout le message), ou corps de certains messages.
Le serveur peut aussi marquer les messages avec des drapeaux (flags) d'état comme "message répondu" ou "message supprimé" et ils seront conservés jusqu'à ce que vous en demandiez explicitement la suppression.
Il permet une gestion du courrier distante comme s'il était en local et vous laisse le choix de ce que vous souhaitez télécharger en local ou laisser sur le serveur.
Pour finir avec le protocole IMAP, voici un tableau récapitulant les avantages et inconvénients de l'utilisation de ce protocole pour vous aider à faire votre choix :

Les avantages

Les inconvénients

  • Le IMAP permet une gestion simplifiée de la messagerie en cas de mobilité de l'utilisateur (gestion des dossiers et messages sur le serveur).
  • Il est plus facile de changer de client de messagerie (aucun message à transférer, etc.)
  • Possibilité de consulter le même compte avec plusieurs accès (autre poste informatique, accès Webmail...)
  • Possibilité de Classement ( Dossiers hiérarchiques )
  • Possibilité de gestions de droits : plusieurs utilisateurs peuvent partager la gestion d'un autre compte de messagerie (Exemple, lire le compte)
  • Récupération plus rapide des messages : possibilité de suppression avant consultation.
  • Sauvegarde : les messages sont à la fois présents en local sur le poste informatique et sur le serveur.
  • La taille du compte est d'autant plus important que vous conservez de messages.


En conclusion

  • Le protocole IMAP permet une gestion simplifiée de la messagerie en cas de mobilité de l'utilisateur (gestion des dossiers et messages sur le serveur).
  • Il est plus facile de changer de client de messagerie (aucun message à transférer, etc.)
  • Il peut accéder à des boîtes aux lettres multiples et les gérer..




  • No labels

0 Comments

You are not logged in. Any changes you make will be marked as anonymous. You may want to Log In if you already have an account.